C'est votre première visite ? Inscrivez vous pour poser une question c'est 100% gratuit !

poser une question


Bienvenue sur Question Réponse. ... Vous avez une question, nous avons la réponse!
Membres les plus actifs
ce mois:
    Gute Mathe-Fragen - Bestes Mathe-Forum


    l’espace, le temps et la matière

    0 like 0 dislike
    130 vues
    Avant le big bang je peux comprendre l’absence de la matière et du temps, mais à l’absence de l’espace, il y avait quoi à sa place ? Je ne demande pas le causse du big bang, aussitôt avant le big bang, je peux comprendre la matière et le temps mais je n’arrive pas comprendre l’espace avant big bang, sans espace il y avait quoi ou comment à sa place? Et la matière n’existe qu’après le big bang. Je veux des aides à me comprendre avec les explications simples. Je suis simple amateur.
    posté Oct 1, 2016 dans la catégorie Psychologie par galass (370 points)


    1 Réponse

    0 like 0 dislike

    Bonjour,

    Il y a plusieurs théories...

     

    La première étant que  l'univers n'existait pas, le temps n'existait pas non plus et qu'il ne pouvait pas y avoir un "avant".

     

    La deuxième vient de trois astrophysiciens de l'université de Waterloo, au Canada. Ils imaginent une étoile (à 4 dimensions) qui se tasserait sur elle-même pour devenir un trou noir.  En interagissant avec une "membrane" à 3 dimensions, ce trou noir nouveau né aurait provoqué la naissance de notre univers et son expansion, la projection de l'événement sur la "membrane" représentant ce que nous pouvons percevoir de notre univers. C'est un peu compliqué mais imaginez une feuille de papier, symbolisant un univers à 2 dimensions, et une sorte de bulle de savon en train de se gonfler. A l'intersection entre le papier et la bulle, on voit un effet 2d d'un événement 3d. C'est à peu près ce qui se passe si l'on ajoute une dimension... Autant les créatures vivant sur un univers 2d de papier n'auraient aucune idée de la profondeur de la bulle de savon, autant nous ne pourrions percevoir l'univers que dans nos 3 dimensions à nous...

     

    Si le temps est né avec l'univers, alors se demander ce qu'il y avait "avant" n'a pas de sens, puisqu'il n'y avait ni "avant" ni "après".

    Personnellement je penche pour la première théorie mais évidemment c'est difficile à concevoir...

     

    Bien à vous.

     

    Source : http://espace-temps.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/10/21/qu-y-avait-il-avant-l-univers-510327.html

    répondu Nov 12, 2016 par Corentin LCF (30,980 points)
    ...