C'est votre première visite ? Inscrivez vous pour poser une question c'est 100% gratuit !

poser une question


Bienvenue sur Question Réponse. ... Vous avez une question, nous avons la réponse!
Membres les plus actifs
ce mois:
    Gute Mathe-Fragen - Bestes Mathe-Forum


    Comment canaliser ma colère contre mon père ?

    0 like 0 dislike
    68 vues
    Bonjour, j'ai 13 ans et je n'arrête pas de me disputer avec mon père pour tout et n'importe quoi (j'ai pas lavé la cuillere du nutella, je ne suis pas couchée à 21h ou encore je n'es pas fermé les volets quand il rentre du boulot ). Ça m'énèrve parce que en plus je suis en semaine alternée avec ma mère et mon père, ils sont séparés depuis mes 6 ans et j'ai toujours du mal à le supporter car quand je me dispute avec un de mes deux parents j'aimerai bien pouvoir aller voir l'autre mais ce n'est pas possible... Donc si quelqu'un à une autre explication que la crise d'ado je veux bien savoir. Merci d'avance. ps : je me dispute souvent aussi avec mon grand frère de 14ans si vous avez aussi une explication :)
    posté Dec 23, 2013 dans la catégorie Psychologie par diaby2000 (120 points)


    3 Réponses

    1 like 0 dislike
    Pour canaliser ta colère, tu peux faire du sport, si t'aimes pas le sport, de la musique, de la peinture, fabriquer quelque chose, dessiner... faire quelque chose qui te permette de te sentir mieux après.
    Quant au pourquoi de ton énnervement, il est vrai que la crise d'ado y est pour beaucoup (et tu n'as pas fini !) mais tu peux essayer d'éviter ces moment d'énervement en discutant avec la personne qui t'énerve de ce qui t'énerve.

    Pour que la conversation passe mieux, il est important de ne pas accuser l'autre et de ne pas le rendre coupable (même si tu le pense). Parle calmement et commence tes phrases au maximum par "JE"...
    Si la discution est impossible, écrit une lettre que tu glissera sous la porte de la chambre (applique le même principe du "JE").

    Avant ça, après un moment d'énervement (une fois seul) essaie de comprendre ce qui t'énerve et note le pour pouvoir revenir dessus si besoin...

    Il est aussi important que tu puisses parler des autres à quelqu'un qui ne prendra pas parti mais te donnera des conseils objectifs... Il est peut-être mieux de parler avec quelqu'un que tu ne connais pas, pour l'objectivité. (psy, autre...)

    N'oublie pas que cette situation devrait s'amméliorer avec le temps !
    répondu Dec 24, 2013 par Corentin LCF (30,980 points)
    1 like 0 dislike
    Je comprends totalement ton problème. La seule façon d'éviter ces disputes, c'est déjà obéir à ton père. Cela rendra plus rares les disputes sur ce qui est corvées. Pour les autres problèmes, essaye de discuter calmement avec ton père (je sais que c'est dur de ne pas exprimer sa colère et d'être "pacifique" mais bon) avant de lancer des mots blessants ou autres.

    Si même avec ça, rien ne s'améliore, il est important que tu lui en parles, que tu dises que tu trouves qu'il y a trop de disputes, ou qu'il est trop sévère...etc.

    Avec ton frère, c'est beaucoup moins grave car les relations entre frère et soeur sont souvent électriques.

    Pour les deux cas, si tu reportes toujours la faute sur ton fr√®re ou ton p√®re, cesse de toujours penser  √† √ßa, car toi aussi tu peux y √™tre souvent pour quelque chose dans la dispute. Il faut apprendre √† reconna√ģtre ses erreurs et √† t'excuser.

    Pour rester zen, fais des activités calmes comme le yoga, qui peut te permettre de vider ton esprit et y voir plus clair.

    La cause de tout cela est s√Ľrement √† cause de ton entr√©e dans l'adolescence, o√Ļ tu essaies de te forger une personnalit√©. C'est naturel, ne t'inqui√®te pas, et avec un peu d'efforts, tu peux passer cette p√©riode d'une fa√ßon sereine et pacifique si tu appliques mes conseils.

    S'il fallait résumer mon texte, je dirais : réfléchir avant d'agir, éviter toute violence verbale et réfléchir également sur soi.

    J'espère t'avoir aidée :)
    répondu Dec 24, 2013 par anonyme
    Cette période ne se passera pas "pacifiquement", c'est impossible (pas besoin de donner de faux espoirs). Cependant elle peut se passer plus pacifiquement !
    0 like 1 dislike
    Vous devez mettre votre colère pour dire à ton père
    répondu Dec 26, 2013 par lilasmao (490 points)
    ...